18/10/2015
boostHEAT en Chine avec le Président de la République les 2 et 3 novembre 2O15



Jean-Marc Joffroy, Directeur Général et cofondateur avec Luc Jacquet de boostHEAT, fera partie de la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnera François Hollande, Président de la République Française, lors de son voyage officiel en Chine les 2 et 3 novembre prochains.

L’un des objectifs de cette visite est pour François Hollande de lancer avec son homologue chinois le Président Xi Jinping un appel pour la réussite de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat prévue à partir du 30 novembre sur le site du Bourget, près de Paris. Il l’a annoncé lui-même lors de la conférence de presse du 7 septembre 2015 :

« La Chine va être un acteur majeur pour emmener aussi, non seulement l’un des pays les plus peuplés mais aussi l’un des pays les plus pollués, pour faire en sorte que d’autres pays puissent suivre l’exemple chinois. Et je me rendrai en Chine au début du mois de novembre pour lancer avec le Président Xi JINPING un appel, pour que nous puissions réussir la Conférence sur le climat.« 

La Chine a publié sa contribution en vue de la COP 21 le 30 juin 2015. Elle y définit trois grands objectifs :

  • premièrement, atteindre un pic d’émission de CO2 en 2030 au plus tard ;
  • deuxièmement, réduire de 60 à 65% les émissions de CO2 par unité de PIB par rapport à 2005, sachant qu’elles ont déjà diminué de 33,8% en 2014 en comparaison avec 2005 ;
  • troisièmement, utiliser de plus en plus d’énergies non fossiles, c’est-à-dire les énergies renouvelables et le nucléaire, afin que leur part dans la consommation d’énergie primaire s’élève à 20% à l’horizon 2030, alors qu’elle s’élevait à 11,2% en 2014.

Or les problématiques d’efficacité énergétique et de gaspillage thermodynamique sont au coeur de la technologie de boostHEAT, dont les équipes développent et industrialisent une nouvelle génération de chaudières thermodynamiques pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation à destination du logement individuel, collectif et tertiaire. Basée sur une technologie brevetée de compression thermique, la gamme d’équipements développée par boostHEAT permettra d’apporter au gaz naturel un rendement thermique allant jusqu’à 200%.

Pour mémoire, boostHEAT a déjà accompagné le Président François Hollande lors d’un voyage officiel : c’était en février 2014, et il s’agissait d’un déplacement dans la Silicon Valley en Californie (Etats-Unis) destiné à mettre en avant l’intérêt de la France pour les entreprises innovantes et les start-up.